La volonté affichée de ce festival est de rassembler les acteurs locaux de la paysannerie responsable, mais aussi les différents acteurs de la vie culturelle locale (Artisans, Artistes, Associations).

Les Objectifs du collectif sont :

- Créer un événement culturel attractif autour de la musique, des contes, du théâtre, de jeux…

Les animations sont prévues pour toute la journée et la soirée du samedi sur l'ensemble du festival au travers de représentations scéniques mais aussi d'un «open space» (scène ouverte pour les musiciens de tous bords, initiation et découverte aux sports d'extérieur, espace de jeux pour les enfants et les plus grands…)

- Promouvoir l'artisanat et la paysannerie locale.

Le territoire des côtes de Meuse est un vivier formidable de personnes et de groupements s’investissant pour un respect de la nature mais aussi pour des méthodes humanistes et solidaires de travail.

L'idée étant de rassembler ces différents acteurs autour d'un grand marché paysan intégrant d'une part les différents producteurs

(maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, boulangers, brasseurs, vignerons…) d'autre part les associations et les artisans locaux

afin de promouvoir leur savoir faire mais aussi les différentes actions menées sur le territoire.

Il sera bien sûr possible de se restaurer sur place, le midi au travers du marché paysan où les producteurs se feront un plaisir de faire découvrir leurs produits, le soir une restauration collective sera proposée.

- Encourager l'économie sociale et solidaire.

Une multitude d'actions sont actuellement menées individuellement sur le territoire. Par cette manifestation nous voulons tisser un lien social et durable entre ces personnes et les habitants des Côtes de Meuse afin de pérenniser ces initiatives. Tout d'abord par le dialogue, car un ressenti récurant nous laisse entendre que la plupart des gens ne savent tout simplement pas ce qui se passe et se crée sur le territoire. Ensuite par la volonté de travaux collectifs où la portée de ces différentes actions s'en verra étendue.

Sotrés et Potailloux vous proposent donc ce partage; pour les petits et les grands, les bambins et les mères-grands, afin de passer cette journée sous le signe de la convivialité!

«Sotré» : Selon les contes lorrains, le Sotré naît tel un champignon ou grâce aux rayons de la lune sur l'humus. Le nom "Sotré " est issu du patois local et signifie "sorcier". Il s'agit pourtant d'une petite créature bonne et serviable, espiègle et susceptible, avec une fâcheuse tendance à voler la nourriture. En effet, sa légendaire gourmandise a fait bien des ravages dans les fermes lorraines.

«Potaillou» : c'est un terme de patois meusien désignant les habitants de Chaillon, ancien village de potiers. Potaillou étant le terme utilisé pour designer ces potiers.